ARCHIVES DU BÉLUGA
est un projet de l’artiste Maryse Goudreau étendu sur une vingtaine d’années. Il nous place en situation d’écoute de ce que les bélugas ont à nous transmettre à travers les époques.
2012 -
est un projet de l’artiste Maryse Goudreau étendu sur une vingtaine d’années. Il nous place en situation d’écoute de ce que les bélugas ont à nous transmettre à travers les époques.
2012 -
Images photographiques / installation vidéo / écriture par appropriation / 2024
Cette proposition d’œuvres qui se répondent sur le concept général de la fabulation médiatique traite de la relation entre l’humain et le béluga. Des légendes d’images extraient des titres de journaux sont plaquées sur des archives photographiques plus ou moin exacte et ce afin de faire ressortir des situations où l’animal se retrouve désastré, mort, observé ou même désaxé de sa trajectoire habituelle.
︎︎︎Fiche d’information à venir
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photographies / 2023
MIEL DE TANK
Performance participative / Installation in situ / Vidéo / Film / Photographie / Récolte
2015-2018
Maryse Goudreau a découvert un char d’assaut de la Seconde Guerre Mondiale enseveli sur le terrain qu’elle partage avec ses voisins. Dans le but de lui donner une nouvelle vie, elle en a organisé l’extraction et la transformation sous la forme d’un projet participatif auquel elle a convié la communauté, le « Festival du Tank d’Escuminac – première et dernière édition ». Lors d'une discussion ouverte tenue le dernier jour de l’événement, il a été décidé que l'artefact militaire serait converti pour accueillir une armée d'abeilles et que le lance-flammes serait transformé en ruche pour produire du « miel de tank ». Il s’agissait de servir le symbole de l'occupation des terres par l'agriculture et de commémorer un territoire qui a vu trop de fermiers délaisser les terres agricoles de la région.
Le site éphémère où le projet a eu lieu est restitué par : un documentaire d’observation, Festival du Tank d’Escuminac – première et dernière édition, des photographies infrarouges, des cyanotypes, des photographies documentaires, la vidéo Tankonautes, l’installation Miel de tank, des artéfacts et des fabulations fécondes. Pour les œuvres de ce corpus, Maryse Goudreau associe ses gestes individuels à ceux, collectifs et collaboratifs, de plus de 200 participants et de 9 artistes qui réaniment et transforment le tank, se réunissent et travaillent ensemble. Chacune des collaborations cristallise à sa manière une culture de la relation à l’autre et à la nature.
Trois années plus tard, elle choisit de cacher l’Universal Carrier dans la forêt avoisinante pour qu’il puisse fertiliser une nouvelle génération d’histoires et laisser le soin à la nature d’en être la gardienne.
︎Fiche d’information
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FESTIVAL DU
TANK D'ESCUMINAC – PREMIÈRE ET DERNIÈRE ÉDITION
Documentaire d'observation / 58 minutes / 2016
Le film offre un double regard du réalisateur Bogdan Stoica et de Maryse Goudreau sur le premier volet participatif.
︎ Fiche d’information
TANKONAUTES
Monobande / 4 minutes / 2016-2018
︎ Fiche d’information (à venir)
Documentaire d'observation / 58 minutes / 2016
Le film offre un double regard du réalisateur Bogdan Stoica et de Maryse Goudreau sur le premier volet participatif.
︎ Fiche d’information
TANKONAUTES
Monobande / 4 minutes / 2016-2018
︎ Fiche d’information (à venir)
Performance participative / Photographies au collodion humide / 2011-2012
Une série de performances participatives rassemblent des citoyens sur les quais de leur communauté, le dos tourné à la mer. Ces manifestations, captées par des photographies anciennes, viennent à la fois réoccuper le présent de ces lieux fragiles et archiver leur passé en proie à l’abandon, alors que le gouvernement du Canada entreprend de délaisser une grand partie de ses recherches océanographiques et avec elle le futur de la mer.
︎ Fiche d’information
Documentation vidéo, New Richmond, 2011
LA MÉMOIRE EST UNE ARME
Photographie / Installation in situ et participative / 2012
Folklorisée pour sa culture maritime et réduite à la carte postale, la Gaspésie hérite aujourd’hui d’une mer fatiguée qui ferme ses ports. Avec l’exposition La mémoire est une arme, Maryse Goudreau tente de révèler un monde en voie de tourner le dos à sa dimension maritime en actualisant son image. Elle cherche ainsi à renforcer des liens séculaires menacés par l’oubli. Ce projet a lieu au moment où le gouvernement canadien vient de fermer tous ses laboratoires chargés de surveiller, à long terme, les incidences de pollution chimique des eaux. Il survient aussi au moment où un nombre effarant de quais des communautés maritimes sont laissés à la dérive et les flottes de pêche artisanale sont confrontées au modèle industriel du bateau-usine, assombrissant le futur de la mer. La mémoire est une arme est une réponse à la violence qui lui est faite.
LA MÉMOIRE EST UNE ARME
Exposition / Centre d’artistes Vaste et Vague, Carleton-sur-Mer / 2013
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Charge no. 2 (Plaque)
impression au jet d’encre / 2011
divers formats, édition de 5
Charge no. 2, (Brûlage)
impression au jet d’encre / 2011-2012
91,5 x 111 cm, édition de 5
Charge no. 2 (Le nœud)
impression au jet d’encre / 2011
divers formats, édition de 5
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CHARGE (NO.2)
Intervention éphémère / Photographies / Drapeaux / 2010
Quai de Carleton-sur-Mer, Gaspésie, Québec
Une ancienne photographie témoin du trafic maritime passé de ce quai est soumise au va-et-vient de roues de voitures. Elle disparait progressivement avec les marques laissées sur l’image posée à même le sol. Maryse Goudreau a réalisé cette manœuvre pour alimenter poétiquement la résistance qui s'organisait pour la sauvegarde du quai.
Diffuseur : Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie. Documentation : Louis Couturier.
Intervention éphémère / Photographies / Drapeaux / 2010
Quai de Carleton-sur-Mer, Gaspésie, Québec
Une ancienne photographie témoin du trafic maritime passé de ce quai est soumise au va-et-vient de roues de voitures. Elle disparait progressivement avec les marques laissées sur l’image posée à même le sol. Maryse Goudreau a réalisé cette manœuvre pour alimenter poétiquement la résistance qui s'organisait pour la sauvegarde du quai.
Diffuseur : Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie. Documentation : Louis Couturier.
PERMACULTURE
L’atelier se fait aussi un lieu
où se cultive
le rassemblement.
Maryse Goudreau y place des gestes
de soin, d’apprentissage et
de permaculture,
pour contribuer
à un territoire vivant.
où se cultive
le rassemblement.
Maryse Goudreau y place des gestes
de soin, d’apprentissage et
de permaculture,
pour contribuer
à un territoire vivant.
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REPRENDRE UNE FRICHE
2014:
Le premier jardin est réalisé.
2015:
Organisation du Festival du tank d’Escuminac –
Première et dernière édition
2016:
Plantation d’arbres fruitiers et Miel de tank
2018:
On commence à faire revivre un ancien verger
enfoui dans une friche devenue forêt
2019:
Première édition d’un cidre de cet ancien verger
2023:
Ce joint à l’aventure Édouard Mongeau et
la jument Laïca qui habitent et débardent sur les lieux
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Recherche et exploration
UNE SONNAILLE AU COU DES BALEINES
Création sonore | 2023
Cette spatialisation sonore a été conçue pour un dispositif linéaire de 16 haut-parleurs intégrés à même la façade du bâtiment de Sporobole, un pôle d’art numérique situé dans une ruelle du centre-ville de Sherbrooke. La composition sur 16 pistes portait l’intention de transformer la façade du bâtiment en un carillon géant. C’est un carillon bien particulier qui fabule ce que serait une captation sonore de baleines équipées d’une sonnaille au cou pour leurs déplacements.
*Mise en garde : Sans le dispositif initial de 16 enceintes sonore; l’extrait en piste mono qui suit ne rend pas l’effet de la spatialisation environnemental au cœur de cette expérience environnementale.
︎︎︎Fiche d’information
Création sonore | 2023
Cette spatialisation sonore a été conçue pour un dispositif linéaire de 16 haut-parleurs intégrés à même la façade du bâtiment de Sporobole, un pôle d’art numérique situé dans une ruelle du centre-ville de Sherbrooke. La composition sur 16 pistes portait l’intention de transformer la façade du bâtiment en un carillon géant. C’est un carillon bien particulier qui fabule ce que serait une captation sonore de baleines équipées d’une sonnaille au cou pour leurs déplacements.
*Mise en garde : Sans le dispositif initial de 16 enceintes sonore; l’extrait en piste mono qui suit ne rend pas l’effet de la spatialisation environnemental au cœur de cette expérience environnementale.
︎︎︎Fiche d’information
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Partageant une passion pour les cétacés, Safia Nolin (musique) et Maryse Goudreau (arts multidisciplinaires) ont créé une ode bricoleuse au vivant, lors de résidence au festival Bleu Bleu à l’été 2021 et à La Serre - art vivant en 2022. Prenant la forme d’une série de tableaux musicaux, Feu de forêt puise dans les esthétiques naïves des spectacles de 6e année et des partys de salle paroissiale pour re-sacraliser la nature. Accompagnées de Mica Guitard et deux autres collaboratrices changeantes, Safia et Maryse nous convient avec Feu de forêt à une apocalypse DIY.
Spectacles: Bleu Bleu, Carleton-sur-mer, 2021 / OFFTA, 2022 / Festival international de cinéma et d’art Les Percéïdes, Percé 2023 / Chateau Bahia, Escuminac, 2023 / Furies, Festival de danse contemporaine, Marsoui, 2023
ŒUVRES VIDÉO
7 minutes / 2024
Fausses baleines explore une histoire qu’on ne soupçonne pas en regardant une image de dos de baleine un peu flou. Tourné sur la pointe de la Gaspésie, cet essai vidéographique documentaire sur le deuil a été filmé en grande partie lors de sorties de croisières aux baleines avec la clientèle touristique présente.
︎︎︎Fiche d’information (à venir en novembre)
CEUX ET CELLES QUI ÉCOUTENT LES BALEINES / WHALE LISTENERS
Vidéo / 11 minutes / 2019-2021
Ceux et celles qui écoutent les baleines est un cercle d’écoute qui prend la forme d’un documentaire immersif où les spectateurs entrent dans le cercle par le biais des écouteurs qui les lient tel un cordon obélical à tous les protagonistes.
Tourné dans l’Océan Arctique et sur les côtes du Svalbard dans le cadre d’une résidence en mer avec The Arctic Circle, cet échange avec d’autres artistes apprvoise le paysage intérieur de celles qui tentent de faire sens avec ce qu’elles entendent.
︎ Fiche d’information à venir
Vidéo / 11 minutes / 2019-2021
Ceux et celles qui écoutent les baleines est un cercle d’écoute qui prend la forme d’un documentaire immersif où les spectateurs entrent dans le cercle par le biais des écouteurs qui les lient tel un cordon obélical à tous les protagonistes.
Tourné dans l’Océan Arctique et sur les côtes du Svalbard dans le cadre d’une résidence en mer avec The Arctic Circle, cet échange avec d’autres artistes apprvoise le paysage intérieur de celles qui tentent de faire sens avec ce qu’elles entendent.
︎ Fiche d’information à venir
Exposition : Faux-plis par hypothèses
Commissaires : Louise Déry et Marie-Hélène Leblanc
Lieux : Galerie de l’UQAM / 2024
︎︎︎Fiche d’information à venir
Commissaire : Noémie Fortin
︎︎︎Fiche d’information à venir
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CONTACT
Studio : 42, Pointe-à-Fleurant
Escuminac (Québec)
G0C 1N0 Canada
marysegoudreauarchives@gmail.com
INFORMATIONS
Maryse Goudreau est artiste, autrice, cinéaste et chercheuse indépendante. Elle réalise des oeuvres où se croisent images, documents, gestes de soin artistique et participatifs. Hybride, sa création traverse la photographie mais aussi l’essai vidéographique et photographique interactif, des dispositifs immersifs, l’art action, ou encore l’art sonore.
Depuis 2012, elle crée une archive dédiée au béluga. Elle la constitue comme une oeuvre ouverte pour laquelle elle assemble des données et des créations multiples, qui sont amenées à se développer sur deux décennies. Maryse Goudreau investit le champ de l’art à portée sociale avec plusieurs projets participatifs sur la péninsule gaspésienne où elle vit, incluant Manifestation pour la mémoire des quais et Festival du tank d’Escuminac – première et dernière édition.
Ses plus récentes expositions ont été présentées à : la Biosphère (Montréal, 2024), la Galerie de l’UQAM (2024), la Galerie Forman (Sherbrooke, 2023), MOMENTA Biennale de l’image (Montréal, 2021), la Biennale de Venise (Pavillon du Centre PHI de Montréal, 2019). Plusieurs prix lui ont été décernés, dont le Prix Lynne-Cohen (2017) en partenariat avec le Musée national des beaux-arts du Québec. Ses oeuvres font partie de plusieurs collections, incluant celles du Musée des Beaux-Arts de Montréal.
REJOUER LA POUPONNIÈRE (ÉTUDE DE MOUVEMENT)
Performance participative / 2018
Performance participative / 2018
REJOUER LA POUPONNIÈRE (ÉTUDE DE MOUVEMENT)
Performance participative / 2018
Le terme « pouponnière de béluga » a fait son apparition vers 2014, alors qu’un lieu de naissance était menacé par des activités de l’industrie pétrolière. Cette image mentale, féminine et maternelle, a été associée aux luttes écologistes et a interpellé le cœur et le courage des gens. Elle est réactivée dans la performance où chacun est appelé à prendre soin du béluga et à revivre cette mobilisation spéciale.
︎Instructions
︎Fiche d’information
Performance participative / 2018
Le terme « pouponnière de béluga » a fait son apparition vers 2014, alors qu’un lieu de naissance était menacé par des activités de l’industrie pétrolière. Cette image mentale, féminine et maternelle, a été associée aux luttes écologistes et a interpellé le cœur et le courage des gens. Elle est réactivée dans la performance où chacun est appelé à prendre soin du béluga et à revivre cette mobilisation spéciale.
︎Instructions
︎Fiche d’information
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POUR CEUX QUI NE LES VOIENT PAS
Marbre | 2016-2017
Cette série de sculptures en marbre blanc reproduit des dorsales de bélugas marquées de cicatrices. Elle a été créée à partir de photo-identifications spécifiques à des bélugas étudiés par les chercheurs actifs sur le fleuve Saint-Laurent : Aile Joyeuse, Adhothyus, Bonheur, Blanche et Pascolio. Le matériau du marbre évoque une période aussi éloignée que celle de l’art anthropomorphe qui a vu naître le développement d’une certaine empathie des hommes à l’égard des animaux qu'ils chassaient. Ces marbres à échelle réelle conservent les dimensions de la dorsale originelle et comportent également des doubles réalisés comme des maquettes à plus petite échelle. Cette œuvre a été réalisée alors que des citoyens se sont mobilisés pour freiner un projet pétrolier qui cherchait à s’implanter dans l’aire essentielle de vie des bélugas près de Cacouna. Pour ceux qui ne les voient pas cherchait à rendre visible le béluga aux décideurs publics au moment où le béluga est devenu un animal politique, à la manière d’un braille nécessaire pour ceux qui ne les voient pas. L’œuvre révèle l’action emblématique de ces bosses blanches qui font perdre de la vitesse à celui qui tente de rentrer à grande vitesse dans leur territoire. Elle est actuellement installée à l’entrée de la Gare fluviale de Baie-Comeau pour la Société des Traversiers du Québec.
︎ Fiche AILE JOYEUSE
︎ Fiche ADHOTHYUS
︎ Fiche BONHEUR
︎ Fiche BLANCHE
︎ Fiche PASCOLIO