PROJETS EN RÉSIDENCE


Les résidences sont des lieux et des temps que Maryse Goudreau traverse pour se rendre vers l’autre. Guidées par l’altérité, elles l’amènent à revoir comment elle opère dans sa création selon les idées d’échange, de réciprocité, d’accueil.







WHALES LISTENERS / 2019
Résidence The Arctic Circle, Svalbard

Réalisation : Des cercles d'écoute des baleines ont été organisés et filmés sur les lieux des baleiniers, avec des participants de la résidence. Ceux-ci se déplacent sur un grand voilier dans l’Arctique. Le travail portait sur l'enchevêtrement des histoires sociales des baleines et des baleiniers.







LA BALEINE EST UNE MASSE DE SAVOIR / 2016
Résidence Admare, Îles de la Madeleine, Québec

Réalisation : Entamé dans ce cadre de l'événement Chant des pistes, ce projet documente les lieux où sont conservés les os de baleines ainsi que les motifs de ceux qui les gardent chez eux.












EAUX GRISES / 2014
Halsnøy kloster, Sunnhordland Museum, Halsnøy, Norvège

Réalisation : Une série de photographie d’eau et une série de photogrammes au cyanotype à partir de résidus de filet de pêche et d’enclos d’élevage du saumon.











LES CABANES DEVRAIENT TOUJOURS ÊTRE BELLES / 2015
Résidence croisée entre le Conseil Général de Vendée (France) et les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie (Québec).

Réalisation : Inventaire photographique des cabines de plage de l’Île de Noirmoutier.












PONTONS / 2015
Résidence croisée entre le Conseil Général de Vendée (France) et les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie (Québec).

Réalisation : Inventaire photographique des pontons de bateau de la Baie de l’Aiguillon.








RÉSIDENCES SUR LES QUAIS / 2010- 2012
Programme de résidence au Nouveau-Brunswick avec le Conseil des arts et des lettres du Québec, Nouveau-Brunswick, Canada
Vrille art actuel + Archives de la Côte-du-Sud, La Pocatière, QC
Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie à Marsoui, QC