EN COURS

︎︎
Depuis dix ans, je travaille à créer une œuvre-archive sur le béluga, pour cette dixième année, je fais un passage vers l’art vivant.





LA CONQUÊTE DU BÉLUGA
EST DE RETOUR SUR LES QUAIS


Produit par le Théâtre À tour de rôle
en coproduction avec le FTA - Festival TransAmériques





Tôt le matin ou au coucher du soleil on entendra autrement cinq parlementaires. Ils et elles discutent de droits de pêche, d’économie et de sauvegarde des espèces marines. Ces voix se mêlent à la trame envoûtante des sons de mammifères marins, au cœur du débat. Créée pour le quai de Carleton-sur-Mer dans la Baie-des-Chaleurs par le Théâtre À tour de rôle, cette lecture théâtrale portée par des interprètes de Gaspésie se déplace à Montréal pour faire face au fleuve. Une épopée géopolitique et poétique grandiose sur les lieux mêmes où deux rorquals s’étaient fait voir dans la métropole (avec cent ans d’intervalle respectivement). 









AUSSI AU FTA :

DANS LE VENTRE DE LA BALEINE











Une petite station sensorielle d’écoute individuelle propose une expérience de 5 minutes au cœur d’une pouponnière de béluga avec des dispositifs d’immersion sonore et tactile.
Depuis 2012, je m’attache à déployer sous de multiples formes mes Archives du Béluga. À la croisée de la fiction, du documentaire, de l’éthologie et du politique, mon projet répond à la nécessité de se placer en situation d’écoute de ce que les bélugas ont à nous transmettre.




︎︎

Quand:
vendredi 27 samedi 28 et dimanche 29 mai 14h à 18h
vendredi 03 samedi 04 et dimanche 05 juin 14h à 18h


︎︎ 

Où:
Quartier général (QG) du FTA
175, avenue du Président-Kennedy
(Cœur des sciences)






FEU DE FORÊT

SPECTACLE DE CLÔTURE DU OFFTA             




Partageant une passion pour les cétacés, Safia Nolin (orque) et Maryse Goudreau (béluga) ont créé, lors d’une résidence au festival BleuBleu à l’été 2021, une ode bricoleuse au vivant. Prenant la forme d’une série de tableaux musicaux, Feu de forêt puise dans les esthétiques naïves des spectacles de 6e année et des partys de salle paroissiale pour re-sacraliser la nature. Le OFFTA vous convie dans un sous-sol d’église pour une prestation et une célébration de clôture aux effluves marines.