SPECTACLE
ART VIVANT
ET COLLABORATION


Grâce à plusieurs collaborations, la trajectoire d’artistes s’entremêle.
Les œuvres collaboratives deviennent des actes conjoints de générosité, afin de porter une histoire qui demande davantage de voix pour se raconter.




LA CONQUÊTE
DU BÉLUGA


Présenté à l’été 2021 et 2022 au Quai de Carleton-sur-mer, à la Biennale d’art In Situ de Barachois et au Festival TransAmérique sur la plage du Quai de l’Horloge. La conquête du béluga sera à Ottawa le 15 et 16 septembre 2023 pour la 10e biennale des Zones Théâtrales du Centre national des Arts du Canada. Présentée au coucher du soleil, Colline du Parlement en toile de fond, cette œuvre écologique doucement revendicatrice, appelle à changer notre regard sur le vivant. Porté par le Théâtre à tour de rôle, les représentations auront lieu sur les berges de la rivière des Outaouais, sur le site du Musée canadien de l’Histoire.L’autrice Maryse Goudreau transforme ces paroles de députés en un objet théâtral innovant, mordant et passionné. La mise en lecture en 2021 a été fait pas Philippe Cyr; reprise par Johanne Haberlin dès 2022.




FEU DE FORÊT  





Partageant une passion pour les cétacés, Safia Nolin (musique) et Maryse Goudreau (arts multidisciplinaires) ont créé une ode bricoleuse au vivant, lors de résidence au festival Bleu Bleu à l’été 2021 et à La Serre - art vivant en 2022. Prenant la forme d’une série de tableaux musicaux, Feu de forêt puise dans les esthétiques naïves des spectacles de 6e année et des partys de salle paroissiale pour re-sacraliser la nature. Accompagnées de Mica Guitard et deux autres collaboratrices changeantes, Safia et Maryse nous convient avec Feu de forêt à une apocalypse DIY.

Spectacles: Bleu Bleu, Carleton-sur-mer, 2021 / OFFTA, 2022 / Festival international de cinéma et d’art Les Percéïdes, Percé 18 juillet 2023 / Chateau Bahia, Escuminac, 26 juillet, 2023 / Furies, Festival de danse contemporaine, Marsoui, 30 juillet, 2023 /





Natasha Kanapé Fontaine (texte) et Maryse Goudreau (image)
Essai photographique interactif | 2017
Produit par l’Office national du film du Canada
Du camp de chasse ancestral de sa famille dans la région de Manicouagan au Québec, la poète innue Natasha Kanapé Fontaine envoie un message à travers le temps et les générations.

︎ Lien vers Tetepiskat