Recherche et exploration






ENTRE HUMAINS ET BALEINES
2025 Projet en cours - titre de travail


Exploration sur la cohabitation entre humains et baleines dans la péninsule Acadienne grâce à l’invitation du Centre d’artistes  Constelletion bleue de Caraquet au Nouveau-Brunswick. Programme de résidence : La Baie des Chaleurs, habiter la mer intérieure, avec l’aide de l’artiste Jean-Denis Boudreau.
Cédit photo: Julie D’Amour-Léger / Constellation bleue 






L’ÂGE DE L’EAU 
2025

Suite à une invitation de Transformer l’action pour le climat, Maryse Goudreau a pu capter des images et écrire des observations à bord du brise-glace où Amundsen Science fait de la recherche dans l’arctique. Cette expérience de recherche-création en mer de Baffin lui a permis de publier en microédition L’âge de l’eau. Elle y aborde l’engourdissement ressenti face aux données scientifiques sur le climat et l’eau, et emploie des stratégies artistiques, politiques et anthropomorphiques pour favoriser la communion. Dans une ère où nous vivons l’inouïe face à l’environnement, cette œuvre mise sur le pouvoir d’un partage qui devrait pourtant tous nous mettre à bord d’une même barque avec empathie.


DES USNÉES EN HIÉROGLYPHES POUR JULIETTE /
UN ASSORTIMENT DE BALAIS DE SORCIÈRE POUR MATHIEU /
2025

À la demande de la coproduction Théâtre À tour de rôle et Le PàP, cette installation a été réalisée pour résonner avec les thèmes du vivant et du patrimoine au cœurde l'événement théâtral : Juliette & Mathieu, à Carleton-sur-Mer. Ces œuvres se veulent une métaphore avec les protagonistes des pièces de théâtre :

Nous ne saurons jamais dire j’habite
La manière noire



︎︎︎Fiche d’information







UNE SONNAILLE AU COU DES BALEINES
Création sonore / 2023

Cette spatialisation sonore a été conçue pour être intégrée à même la façade du bâtiment de Sporobole, un pôle d’art numérique situé dans une ruelle du centre-ville de Sherbrooke. Elle utilise un dispositif linéaire de 16 haut-parleurs pour diffuser une composition de 16 pistes afin de transformer la façade du bâtiment en un carillon géant. Ce carillon bien particulier entreprend de fabuler ce que serait une captation sonore de baleines équipées d’une sonnaille au cou pour leurs déplacements.  
*Mise en garde : Sans le dispositif initial de 16 enceintes sonores, l’extrait en piste mono qui suit ne rend pas l’effet de la spatialisation environnementale au cœur de cette expérience in situ.


︎︎︎Fiche d’information