LA CONQUÊTE DU BÉLUGA 
Les Éditions Escuminac / 2020

** Pré-commande en cours**

︎  30 $ CAN (poste lente incluse pour l’international)
︎  22 $ (poste lente incluse au Canada)


La conquête du béluga est un livre hybride, qui entreprend une traversée de 150 années d’histoire pancanadienne de cet animal emblématique. Maryse Goudreau transforme les paroles officielles des députés de la Chambre des communes en une pièce de théâtre mordante et passionnée. Une rencontre se crée entre ces acteurs et des images d’allaitement de bélugas, subtilement insérées dans des enveloppes. Le théâtre politique devenu livre mène à une pouponnière de bélugas, à un aquarium, au commerce de la margarine et nous ouvre plus grand la fenêtre sur le Nord.

Dans l’apparition de voix de femmes au sein des débats, dans les gestes maternant des mères bélugas glissant d’une image à l’autre, un basculement s’opère et nous sommes appelé.e.s à changer notre rapport au vivant, urgemment. La conquête du béluga est celle d’une conquête du récit, pour faire ressurgir des morceaux de l’histoire et lutter contre l’oubli et la disparition.

︎Fiche d’information





































HISTOIRE SOCIALE DU BÉLUGA 
Les Éditions Escuminac / 2016

Livre d'artiste hybride, Histoire sociale du béluga associe le théâtre au livre photo. Il fait parcourir l’histoire du béluga au Québec, à travers des extraits des paroles utilisées entre 1929 à 2015 par les ministres et députés dans leurs débats de l'Assemblée législative. La sélection judicieuse des allocutions montre l’évolution de la perception du béluga à travers les époques. Chaque occurrence de l’animal issue de ces verbatims raconte la catastrophique épopée des bélugas bombardés, menacés et politisés. Alors que l’animal se fait symbole national, le livre transforme ces allocutions en une histoire à révéler. Elle se fait action plutôt que narration pour sortir de l’oubli et installer à nouveau le béluga au cœur d’une histoire collective.

︎Fiche d’information































































DRAPEAUX | 2012

Livre d'artiste sur l'une des premières œuvres d'art social de Maryse Goudreau : une enquête qui l'a amenée à comprendre les quais et des connaissances pratiques pour faire de l'art dans un cadre communautaire.

︎ Les Drapeaux - version numérique


































































L'APPEL
SAGAMIE édition d'art / 2012

La monographie rend compte des œuvres participatives réalisées sur plusieurs quais de l'Est du Canada entre 2011 et 2012. Maryse Goudreau fait appel à divers procédés photographiques et d'installation pour perpétuer le souvenir de ces lieux de rassemblement, voués à disparaître en raison de la surexploitation des ressources. L’Appel révèle la tournure sociale du travail de l'artiste et son invitation à ouvrir un dialogue sur l'identité et le patrimoine.

︎  35 $ (poste lente incluse au Canada)


︎ Fiche d’information 
︎ Préface























LA MÉMOIRE EST UNE ARME / 2012 

Livre d’artiste en édition unique, La mémoire est une arme métamorphose une sélection de cartes postales. Maryse Goudreau a puisé dans la collection à la thématique « maritime » de son père, a imprimé puis retiré l’image de chacune des cartes pour n’en laisser que les marges. Alors qu’elles contribuaient à une culture folklorisante, elles laissent désormais un vide palpable, qui bascule notre rapport à l’image et au livre et appelle à chercher ce qui se cache derrière chacun d’elles.