MIEL DE TANK


Performance participative / Installation in situ / Vidéo / Film / Photographie / Récolte
2015-2018

Maryse Goudreau a découvert un char d’assaut de la Seconde Guerre Mondiale enseveli sur le terrain qu’elle partage avec ses voisins. Dans le but de lui donner une nouvelle vie, elle en a organisé l’extraction et la transformation sous la forme d’un projet participatif auquel elle a convié la communauté, le « Festival du Tank d’Escuminac – première et dernière édition ». Lors d'une discussion ouverte tenue le dernier jour de l’événement, il a été décidé que l'artefact militaire serait converti pour accueillir une armée d'abeilles et que le lance-flammes serait transformé en ruche pour produire du « miel de tank ». Il s’agissait de servir le symbole de l'occupation des terres par l'agriculture et de commémorer un territoire qui a vu trop de fermiers délaisser les terres agricoles de la région.


Le site éphémère où le projet a eu lieu est restitué par : un documentaire d’observation, Festival du Tank d’Escuminac – première et dernière édition, des photographies infrarouges, des cyanotypes, des photographies documentaires, la vidéo Tankonautes, l’installation Miel de tank, des artéfacts et des fabulations fécondes. Pour les œuvres de ce corpus, Maryse Goudreau associe ses gestes individuels à ceux, collectifs et collaboratifs, de plus de 200 participants et de 9 artistes qui réaniment et transforment le tank, se réunissent et travaillent ensemble. Chacune des collaborations cristallise à sa manière une culture de la relation à l’autre et à la nature.


Trois années plus tard, elle choisit de cacher l’Universal Carrier dans la forêt avoisinante pour qu’il puisse fertiliser une nouvelle génération d’histoires et laisser le soin à la nature d’en être la gardienne.

︎Fiche d’information




































































Photographie infrarouge | 2015









FESTIVAL DU TANK D'ESCUMINAC  – PREMIÈRE ET DERNIÈRE ÉDITION
Documentaire d'observation / 58 minutes / 2016

Le film offre un double regard du réalisateur Bogdan Stoica et de Maryse Goudreau sur le premier volet participatif.

︎ Fiche d’information







TANKONAUTES
Monobande / 4 minutes / 2016-2018

︎ Fiche d’information (à venir)