UNE SONNAILLE AU COU DES BALEINES
Création sonore | 2023


Cette spatialisation sonore a été conçue pour un dispositif linéaire de 16 haut-parleurs intégrés à même la façade du bâtiment de Sporobole, un pôle d’art numérique situé dans une ruelle du centre-ville de Sherbrooke. La composition sur 16 pistes portait l’intention de transformer la façade du bâtiment en un carillon géant. C’est un carillon bien particulier qui fabule ce que serait une captation sonore de baleines équipées d’une sonnaille au cou pour leurs déplacements.  


*Mise en garde : Sans le dispositif initial de 16 enceintes sonore; l’extrait en piste mono qui suit ne rend pas l’effet de la spatialisation environnemental au cœur de cette expérience environnementale.


︎︎︎Fiche d’information










































SE COUCHER SUR UN BÉLUGA
+ COURANT D’EAU

Recherches en art sonore / 2021


On se penche ici sur divers expérimentations sonores autour du vivant. C’est avec le son capté sous l’eau en arctique ou même celui des bélugas, qu’une écoute audio tactile nous cale au cœur d’un lit d’eau transformé pour que l’on ressente les vibrations sonores d’un bateau cargo comme si on se collait à la peau d’une baleine. Un cercle d’enceintes sonores sculpte le son de l’eau dans un espace d’atelier où deux petites oies, nommées Polie et Funny, expérimentent leur première rencontre sonore avec l’eau.


︎︎︎Fiche d’information (à venir en novembre)












DANS LE VENTRE DE LA BALEINE
Art sonore / installation immersive / 2019

L’œuvre propose une expérience sonore immersive et audio tactile. Elle restitue la sensation en situation de plongée sous marine et le ressenti des ondes des bélugas. Accompagné d’une narration, le dispositif crée l’impression qu’on amplifie son propre battement de cœur, puis que celui-ci se transforme peu à peu et s’associe à un plus grand battement, pour se trouver à l’unisson avec un groupe de bélugas dans une pouponnière.