
CONTACT
Studio : 42, Pointe-à-Fleurant
Escuminac (Québec)
G0C 1N0 Canada
marysegoudreauarchives@gmail.com
INFORMATIONS
Puisant dans son expérience avec le vivant, Maryse Goudreau crée des univers qui nous accompagnent dans la traversée d’enjeux environnementaux inouïs. Son travail se déploie parfois dans les formes du livre, de la dramaturgie, de récits cinématographiques et plus souvent dans des expositions en art visuel qui émergent de conversations, d’expérience partagée avec divers acteurs scientifiques ou de complicités artistiques. Hybride, sa création traverse la photographie, mais aussi l’essai vidéographique, la sculpture, des dispositifs immersifs, l’art action, ou encore l’art à portée sociale avec plusieurs projets participatifs, incluant Manifestation pour la mémoire des quais et Festival du tank d’Escuminac – première et dernière édition.
Depuis 2012, elle crée une archive dédiée au béluga qu’elle espère réaliser sur vingt ans. Elle la constitue comme une œuvre ouverte pour laquelle elle assemble des données et des créations multiples. Bien que le béluga lui soit emblématique, ses projets actuels touchent aussi à d’autres sujets qui élargissent eux aussi le cercle de la compassion écologique.
Ses plus récentes expositions ont été présentées ailleurs et surtout au Québec ; Centre d’art de Kamouraska (2025), Biosphère (Montréal, 2024), Galerie de l’UQAM (Montréal, 2024), Galerie Foreman (Sherbrooke, 2023), MOMENTA Biennale de l’image (Montréal, 2021), Biennale de Venise (Pavillon du Centre PHI de Montréal, Venise, 2019). Elle a publié Histoire sociale du béluga et La conquête du béluga aux Éditions Escuminac. Plusieurs prix lui ont été décernés, dont le Prix Lynne-Cohen (2017) en partenariat avec le Musée national des beaux-arts du Québec. Ses œuvres font partie de plusieurs collections, incluant celle du Musée des Beaux-Arts de Montréal. Son travail en art vivant a aussi rayonné à la biennale Zone Théâtrale (Centre national des Arts, Ottawa, 2023) à Furies – festival de danse contemporaine à Marsoui (2023), au théâtre À tour de rôle (Carleton-sur-Mer, 2021 et 2022) ainsi qu’au Festival TransAmériques - festival international de danse et théâtre à Montréal, (2022).
Impliquée sur une terre, elle cultive diverses espèces fruitières et elle prend soin d’animaux de ferme afin d’approfondir sa compréhension du monde. Elle vit et travaille à Escuminac, le long de la Baie-des-Chaleurs où elle a grandi et dont les rives sont fréquentées depuis des temps immémoriaux par les Mi'kmaq.