COLLABORATION

Grâce à plusieurs collaborations, elle croise la trajectoire d’artistes. Les œuvres collaboratives deviennent des actes conjoints de générosité, afin de porter une histoire qui demande davantage de voix pour se raconter.








Rituel du coucher et du lever du soleil, La conquête du béluga est un événement du Théâtre À tour de rôle, qui a été présenté au bord de l’eau à l’été 2021. Ce texte de Maryse Goudreau, appelle à une prise de conscience de l’épopée dramatique du béluga au Canada. Cette œuvre entreprend la traversée de 150 années de discours officiels prononcés à la Chambre des communes du Canada de 1876 à 2019. Maryse Goudreau transforme ces paroles de députés en un objet théâtral innovant, mordant et passionné, dirigé ici par Philippe Cyr, metteur en scène. Incarnée par cinq interprètes professionnel·le·s de la région, La conquête du béluga redonne la place à cet animal et son pouvoir mystérieux sur le collectif.





Résidence de création et spectacle dans le cadre du Festival Bleu Bleu
Safia Nolin + Maryse Goudreau
Carleton-sur-mer, 2021





TETEPISKAT
Natasha Kanapé Fontaine (texte) et Maryse Goudreau (image)
Essai photographique interactif | 2017
Produit par l’Office national du film du Canada


Du camp de chasse ancestral de sa famille dans la région de Manicouagan au Québec, la poète innue Natasha Kanapé Fontaine envoie un message à travers le temps et les générations.

︎ Lien vers Tetepiskat